Les Actualités
29 et 30 septembre 2025 LES ALLUMES DU JAZZ FONT SALON A L'OCCASION DE LEURS 30 ANS ET POUR LA DEUXIEME FOIS AU MANS
Découvrez le programme du week-end ↓
JAZZ COMPOSERS ALLUMÉS ORCHESTRA 30 NOVEMBRE 12H - CHORUS / LE MANS (entrée libre)
Dans le cadre des Allumés du Jazz font Salon, les Allumés du Jazz proposent une version nouvelle de leur Jazz Composers Allumés Orchestra (orchestre à géométrie très variable où chaque prestation est une expérience).
Cet orchestre a vu le jour à l’occasion de l’enregistrement d’un LP qui a fait suite aux rencontres d’Avignon organisées par les Allumés du Jazz en octobre 2018. Un titre joué par 11 musiciens et musiciennes représentant des esthétiques diverses du jazz s’aujourd’hui.
En janvier 2024 sur la scène du Palais des Congrès du Mans, se présentait une seconde mouture de ce Jazz Composers Allumés Orchestra (souvent abrégé en JCAO), cette fois avec 19 musiciennes et musiciens interprétant six œuvres écrites pour l’occasion par autant de compositeurs et compositrices
En novembre 2025, nouvelle formation, nouvelle expérience, ouverte à toutes et tous. Un JCAO amateur d’un moment, atelier, concert et joie des rencontres et découvertes. Quatre compositeurs et compositrices, Elisa Arciniegas, Ève Beuvens, François Corneloup et Camille Secheppet, créeront et arrangeront un morceau inédit pour cet ensemble lorsque seront connus l’instrumentation et le nombre d’interprètes. Tous les quatre seront instrumentistes du groupe. Lequel groupe étant coordonné par le saxophoniste manceau Cédric Thimon.
Le 24 septembre 2025, certains et certaines d'entre nous, familiers des émissions de Radio France ont été interloqués en écoutant le très apprécié Jeu des 1000 euros spécial jeunes enregistré à Pontgibaud. Comme la question concernait un petit calcul mathématique, le présentateur Nicolas Stoufflet s'est fendu d'un trait d'humour : « Vous voyez ce que c'est les CD, oui ? (rires) Non, parce que maintenant il n'y en a... presque plus quoi... oui plus trop. ».
Les Allumés du Jazz sont une fédération de productrices et producteurs indépendants d'albums discographiques sur CD, LP (aujourd'hui plus communément appelés vinyles) et même cassettes. La partie la plus importante de cette production est constituée de nouveautés paraissant en CD. Cet objet est donc notre coeur de métier. Contrairement à une sorte de discours entretenu, il n'est pas du tout mort et, bien que terriblement concurrencé par les plateformes d'écoute de musiques en lignes, représente une part non négligeable de la diffusion musicale. Une part très sérieuse, pourrions-nous dire, qu'il s'agit de protéger.
Communiqué de presse ADAMI, SNAM CGT, SNM-FO, SFA-CGT - SPEDIDAM
L’accord entre Universal et IA Udio se heurte aux droits des artistes-interprètes
Universal Music Group (UMG) vient d'annoncer avoir conclu un accord avec la société d’IA Udio comprenant, entre autres, le lancement d'une plateforme de création musicale par intelligence artificielle. Ainsi, dès l'année prochaine, un service d'IA générative exploiterait le catalogue mondial d'Universal, la plus importante des trois majors de la musique enregistrée.
Les Allumés du Jazz proposent des ateliers destinés aux professionnels de la musique, afin d’apporter un éclairage pertinent et actuel sur les démarches et questions liées à l’activité de notre secteur.
- Mercredi 26 novembre 2025 : Crédit d'impôt - production phonographique
- Mercredi 12 novembre 2025: Fiscalité des associations - êttre assujetti ou pas à la TVA
L'intelligence artificielle, devenue en quelques années un sujet de questionnements et d'inquiétudes, bouleverse notre relation à la technologie. Le samedi 29 novembre à 20h, dans le cadre de les Allumés du Jazz font salon, Patrick Albert, pionnier de l'IA en France, auteur de plus de cinquante publications scientifiques internationales, et désormais techno-critique, animera une conférence sur les mutations que l'IA engendre dans notre société. Pour vous préparer à cet événement, nous vous proposons une revue de presse sur le sujet.
En savoir plus
« Un saxophone (ou une clarinette basse) et une batterie pour crier sa révolte suite à la destruction de l'hôpital Al Shifa à Gaza. Cette colère qui est aussi soutien met en scène Tiri Carreras et Sylvain Guérineau, deux habitués aux "free éclats".
Le souffle de Guérineau, c'est ce souffle qui perpétue celui des ténors du jazz. On y retrouve les âmes de Trane, d'Ayler mais pour qui sait écouter plus profondément celles de Lester, Coleman Hawkins ou Paul Gonsalves. À la clarinette basse, il choisit les notes les plus graves, les plus vibratoires. C'est un paquebot naviguant sur mer d'huile mais sondant également quelques récifs intrépides.
Tiri Carreras nous confirme que le rythme est question d'intériorité et que depuis un certain Sunny Murray les barres de mesure ont gagné en flexibilité. Carreras sait aussi parfaitement entourer le silence et ne jamais tomber dans le piège courant de la surproduction.
Ensemble, libres, tendres et attentifs, fougueux et vengeurs, ils militent pour que cesse l'indigne et qu'apparaisse un chant de fraternité ouvert à tous. »
Luc Bouquet
Tiri Carreras - Sylvain Guérineau : Al Shifa - Petit Label 2025
Album bientôt disponible aux Allumés du Jazz
"Cultures en lutte - avec les services publics - la riposte s'organise
Artistes - Auteur-ices,
Intermittent-es, salarié-es,
Indépendant-es, enseignant-es,
Etudiant-es, agent-es de médiation culturelle...
Toute la culture est concernée !"
Dans le cadre des Allumés du Jazz font Salon, les Allumés du Jazz proposent une version nouvelle de leur Jazz Composers Allumés Orchestra (orchestre à géométrie très variable où chaque prestation est une expérience).
En savoir plus